21è Salon des Métiers d’Art
11, 12 et 13 octobre 2019 à Marolles-en-Brie, organisé par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)
Le succès du Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard ne se dément pas. En 2018, la fréquentation a atteint 3 000 visiteurs. Cette 21ème édition, dans la veine des pré- cédentes, est, un nouvel hymne aux métiers rares, anciens et intemporels.
70 exposants, sélectionnés avec soin, présenteront au public leur savoir-faire et leur talent au travers de leurs créations.
NOUVEAUX TALENTS
HENDA BAYOUD, dorure sur bois, restauration à la feuille d’or
Henda Bayoudh, diplômée d’un CAP de doreur ornemaniste, débute sa carrière aux Ateliers Gohard, une référence dans le domaine de la dorure. Elle crée l’Atelier Henda Bayoudh en 2012 à Alfortville. Henda Bayoudh restaure à la feuille d’or tous types de pièces (mobilier, ferronnerie, encadrements…) et réalise de la dorure sur différents supports (bois, métal, staff, verre…).
Quelques références : Hôtel Ritz, Ministère de la Culture, Opéra de Paris.
ADRIEN GARCIA, coutellerie
Adrien Garcia est diplômé des métiers d’art « en menuiserie en siège » de l’École Boulle. Après quelques années de pratique et un passage en bureau d’études, il prend un nouveau départ dans la coutellerie, sa passion de toujours. Il se forme sur le tas. Fin 2016, il dépose la marque « Reflet de lame. Adrien Garcia conçoit, dessine et fabrique ses couteaux selon un savoir-faire artisanal traditionnel.
INVITÉ D’HONNEUR
LYCÉE DES MÉTIERS JACQUES BREL, CHOISY-LE-ROI ébénisterie et menuiserie
Le Lycée Jacques Brel, invité d’honneur du 21ème Salon, prépare au CAP ébénisterie et au brevet des métiers d’art. En menuiserie, il prépare au CAP fabricant de menuiserie, mobilier et agencement et au baccalauréat professionnel de technicien en menuiserie-agencement. Sous conditions d’entrée, les élèves peuvent suivre une formation complémentaire d’initiative locale en restauration de meubles anciens. Le Lycée Jacques Brel s’est spécialisé dans la restauration du mobilier Boulle Napoléon III.
Mobilier exposé : un secrétaire style Louis XV, époque Napoléon III ; un secrétaire Louis XV en cours de restauration
QUELQUES MOMENTS FORTS
12, 13 octobre : participation du médiabus, médiathèque itinérante de GPSEA, à l’occasion de l’ouverture au public d’un circuit sur le Plateau Briard. Á son bord, des ouvrages relatifs aux métiers d’art et de la restauration du patrimoine.
12 octobre après-midi : mini concerts de musique de chambre exécutés par un quintet à cordes de l’Orchestre national d’Île-de-France. Tours de calèche gratuits pour les enfants et les adultes avec le centre équestre UCPA, « Les bagaudes » de Marolles en Brie. Ainsi que « Le coin des auteurs » avec des dédicaces d’illustrateurs jeunesse et de BD en partenariat avec la librairie « Au fil des pages » de Villecresnes.
Retrouvez tous les artisans et le programme des animations sur www.sima-plateaubriard.fr