Présentation du village

Située à 30 Km de Paris, au détour d’une boucle de l’Yerres, Varennes-Jarcy allie quiétude et dynamisme. Partenaire de la communauté de communes de l’Orée de la Brie, notre village de 2302 varennoises et varennois (population légale 2020), répartis dans un habitat essentiellement pavillonnaire. Varennes-Jarcy n’a pourtant rien d’un anonyme village dortoir de banlieue. Ses espaces naturels préservés, son riche patrimoine historique, son urbanisme maîtrisé, et une vie associative dynamique lui confèrent un charme bien particulier. Un endroit où il fait bon vivre, tout simplement !

Quelques vues aériennes :

 

Le Plan Local d’Urbanisme

Le territoire couvert par le PLU est divisé en zones urbaines (dites zones U) et en zone à protéger (dite zone N pour naturelle et A pour agricole).

1 – Les zones urbaines auxquelles s’appliquent les dispositions des différents chapitres du titre II du règlement du PLU sont les zones UA, UB, UC et UL.

  • La zone UA correspond  à la partie agglomérée ancienne du bourg de Varennes-Jarcy. La plupart des fonctions urbaines y sont représentées.
  • La zone UB correspond à l’extension progressive de l’habitat individuel sur la commune de Varennes-Jarcy. Elle présente une vocation principale d’habitat.
  • La zone UC est située à la frange Nord-Est du plateau et accueille la zone d’activités.
  • La zone UL est destinée à recevoir des équipements, privés ou publics, d’intérêt collectif.

2 – La zone à urbaniser à laquelle s’appliquent les dispositions des différents chapitres du titre III du règlement du PLU est la zone : 1AU

  • La zone 1AU englobe les secteurs dont l’urbanisation future présente un intérêt compte tenu de leur potentiel de création de logement qu’il convient de protéger contre une urbanisation anarchique.

3 – Les zones à protéger auxquelles s’appelles les dispositions du titre IV sont la zone agricole A et la zone naturelle N.

  • La zone agricole (A) regroupe les terrains de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
  • La zone naturelle et forestière (N) regroupe les terrains de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels.

Pour plus d’informations sur le PLU, cliquer ici

thumbnail of P6a – Varennes Jarcy – Zonage PLU (5000e) V16 – APPROB (A1 étendu – Couleurs).compressed (2)

thumbnail of P6b – Varennes Jarcy – Zonage PLU (2500e) V 16 – APPROB (A0 – Couleurs).compressed (1)VARENNES-JARCY se caractérise par des terrains protégés

Des Espaces Naturels Sensibles : création de la zone de préemption sur le territoire de la commune par délibération du Conseil Général de l’Essonne le 26 juin 1997

Un classement au titre des sites de la Vallée de l’Yerres et ses abords par décret du 23 décembre 2006 (NOR : DEVN0640061D – Ministère de l’écologie et du Développement durable).

Parcelles classées au POS en zone ND – protection forte pour intérêt paysager des espaces naturels sensibles protégés (délibération Conseil Général …)

Instauration des périmètres de protection, autorisation de prélèvement d’eau souterraine, autorisation d’utiliser l’eau souterraine pour la production et la mise en distribution d’eau destinée à la consommation humaine, pour le champ captant du CHAMPIGNY NORD (arrêté inter préfectoral n° 2421 du 18 juillet 2012).