Notre-Dame de Jarcy fut fondée en 1269, par la Comtesse de Toulouse et de Poitiers, belle-sœur de Saint-Louis. La première abbesse fut Oda de Gercy, de l’ordre de saint- Augustin, fondation confirmée en 1272 par Philippe III Le Hardi.
Jeanne de Toulouse fut inhumée selon son désir, dans l’abbaye et sa tombe conservée jusqu’à la Révolution Française. Les reliques de Saint Barthélémy y furent déposées pour conférer à l’abbaye une plus grande importance.
En 1515, à la demande de la reine Claude de France, épouse de François Ier, l’abbaye fut réformée et l’ordre bénédictin remplaça alors l’ordre de Saint – Augustin.
Pillée en 1652 lors de la Fronde par l’armée de Lorraine et de Turenne, entre autres, l’abbaye fut véritablement ravagée.
En 1777, l’abbaye est partiellement reconstruite, sur les plans de l’architecte BOULLAND. Le Comte de Provence, frère du Roi Louis XVI, pose lui-même la première pierre.
L’abbaye se débat dans de nombreux problèmes financiers jusqu’à l’arrivée de la Révolution en 1789 qui entraîne le départ de la dernière abbesse Madame FLORIAN, et la fin de l’abbaye.
La fondation de la Comtesse de Toulouse aura vécu 520 ans.
L’actuel château date donc du XVIIIè s., ce qui explique son style. Seuls subsistent de l’église abbatiale, plusieurs caves et des départs de souterrains ainsi que la base d’une ancienne tourelle : la « Tour des cloches » visible de la route, (un belvédère a remplacé un clocheton décapité).