L’hôtel seigneurial est décrit comme un grand corps de logis dont les bâtiments servaient de grange. Les deux murs de pignon étaient flanqués d’une grosse tour ronde couverte d’ardoises dans laquelle étaient les prisons. Il existait une chambre au-dessus pour servir d’auditoire.
A côté, se trouvait un pavillon carré servant anciennement de cuisines, office et chambres de l’hôtel seigneurial. Le fournil et le poulailler lui étaient contigus.
Les bâtiments de la ferme proprement dite, étaient distribués en grange, laiterie, volière, bergerie, bûcher, colombier et pressoir. Le pâturage de la ferme, situé juste en face, où se trouvait encore en 1783 la tour du colombier, s’appelait communément le « Jeu de paume ».
A l’heure actuelle, la salle des fêtes, des commerces et des logements locatifs se partagent les différents bâtiments de la ferme.
Au bout de la prairie, anciennement couverte de vergers se trouve le lavoir dont la particularité est de posséder un système à crémaillère qui monte et descend le plancher pour l’adapter au niveau de l’eau. Ce lavoir fut restauré en 1998 par le SIARV.