Ce moulin à eau seigneurial est antérieur à 1370. Il a d’abord appartenu en indivision aux seigneurs de Solers (religieux chartreux de Paris) et au seigneur de Belle Assise Perceval de Pommeuse, puis en totalité aux religieux chartreux de Paris en fief de Lieusaint.
Après la Fronde, plusieurs propriétaires se succèdent au moulin, dont le marquis de Brunoy en 1757 et le comte de Provence en 1777.
Comme tout moulin à eau, les bâtiments contenaient les moulants, tournants et les travaillants, installés à côté d’une écurie, un poulailler avec deux chambres au-dessus. Un autre bâtiment à côté abritait la laiterie, l’étable, la porcherie, un autre poulailler, un fournil, le tout entouré d’un petit jardin et de 2 arpents de pré, soit environ 7 000 m2 aujourd’hui.
Le bail était consenti au meunier pour une durée de 9 ans avec un droit de pêche autour du moulin seulement.
En 1810 le moulin fut vendu et cessa de moudre au début du XIXème siècle, pour devenir une polisserie de métaux, tenue par M. Chalin, maire du village de 1903 à 1913. Il devint ensuite une maison de campagne puis une maison particulière.
La rivière constitue la frontière entre 2 départements et 2 villes : Seine et Marne / Essonne / Combs – la –Ville / Varennes-Jarcy.