Histoire

L’histoire de Varennes-Jarcy remonte au moyen âge. Varennes, enclavé dans une boucle de l’Yerres avait une existence propre. Son nom provenait de Vara (eau) puis Varinna à l’époque mérovingienne.
Gercy était un lieu inculte et solitaire (Garrica) jusqu’à ce que la comtesse de Toulouse (belle sœur de Saint Louis) tombe amoureuse de l’endroit lors d’une partie de chasse. En 1269, elle décide d’y fonder une abbaye dont l’importance sera confirmé par Philippe III le Hardy en 1272 : il la place sous la  protection de  Saint Barthélémy et Saint Marcellin en lui faisant don de reliques.
Elle dépendait de l’ordre de Saint Augustin et accueillait des jeunes filles pieuses de bonne famille.
En 1515, Claude de France (épouse de François 1er) en raison de manquements aux règles, choisit un ordre plus contraignant: celui de Saint Benoit.
L’abbaye de Jarcy prend de plus en plus d’importance jusqu’au  XVII ème qui verra toute la région ravagée par les guerres de religion puis par la Fronde (1652). Varennes et Jarcy subiront de nombreux dégats. L’abbaye, plusieurs fois pillée, incendiée et deux fois gravement inondée sera partiellement reconstruite en 1777 selon les plans de l’architecte Boulland.
En 1789, la révolution précipite la fin de l’ abbaye. L’abbesse est destituée, les nonnes sont chassées et le bâtiment laissé à l’abandon tombe en ruines. En 1791, le domaine est vendu aux enchères comme biens nationaux et morcelé.
Le premier recensement  de 1790 dénombre 212 habitants à Varennes.
A cette époque-là, le village vivait principalement de la vigne et de vergers. Mais peu à peu, le vignoble Briard s’avilit et finit par disparaitre avec le phylloxera au début du 20ème. La commune viticole devient alors un lieu de villégiature.
Au 1er janvier 2013, Varennes-Jarcy compte 2373 habitants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de notre village, le livre LE VILLAGE DE VARENNES et l’ABBAYE ROYALE DE JARCY de Philippe Curtat est en vente en Mairie au prix de 18.29 €.

Si vous souhaitez revoir Varennes-Jarcy au travers des âges, un livre de reproduction de cartes postales est en vente en Mairie au prix de 5 €.

 

Les armes de Varennes-Jarcy

Le blason se décline ainsi :
«  De Gueules à la Croix cléchée, évidée, pommetée d’Or, accompagnée de deux demi-roues de Moulin de sable issant d’une champagne ondée d’argent »
De Gueules (rouge) à la Croix d’Or : la Croix est l’emblème de la Famille de Toulouse. Elle rappelle que Jeanne de Toulouse, belle-sœur de Saint Louis, fonda l’Abbaye de Jarcy en 1269.
Les deux roues symbolisent les deux Moulins de la Commune, (de sable) veut dire noir, (issant) dépassant de la partie basse de l’écu, mouillée d’argent et représentant la rivière.
L’Ecu est timbré d’une couronne de murailles comme on en trouvait au front des déesses grecques protectrices des Cités.
Enfin, deux gerbes de blé, pour rappeler la vocation agricole, agreste, bucolique…

Cadastre napoléonien