UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LES 15/18 ANS
DES CHANTIERS ÉDUCATIFS « ARGENT DE POCHE » AUX « PETITES VACANCES SCOLAIRES »
Prochains chantiers : du 21 au 25 octobre 2024 et du 28 au 31 octobre 2024
Les objectifs poursuivis sont nombreux :
- Impliquer les jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie, les sensibiliser au respect de l’espace public et au mieux vivre ensemble
- Valoriser le travail effectué par les jeunes aux yeux des adultes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail, au travail d’équipe, à l’utilité collective
- Sensibiliser les jeunes aux missions des communes, aux travaux des services techniques
- Favoriser l’accès à la culture, aux loisirs en permettant aux jeunes de gagner quelques chèques culture.
Le dispositif :
- Chantier éducatif à destination des adolescents âgés de 15 à 18 ans résidant sur le territoire de la commune.
- 5 jeunes par chantier par semaine. Possibilité de postuler sur plusieurs vacances. Lors de la candidature, le jeune indique ses disponibilités pour les périodes concernées. Toutefois dès qu’un jeune a participé à un chantier au cours de l’année civile, il est placé en liste d’attente. Les candidats nouveaux sont prioritaires.
- Les jeunes concernés, n’étant si salariés ni stagiaires de la formation professionnelle, sont assurés par la commune au moyen d’une couverture individuelle contre le risque d’accident.
- L’encadrement est assuré par un agent technique sur le terrain. L’agent technique encadre le volet technique : donne les consignes, guide les jeunes, met à disposition les moyens nécessaires, veille au respect des règles de sécurité.
- Chantier qui répond aux exigences fixées en termes de sécurité (âge, autorisation parentale, encadrement, pas d’utilisation d’outils tranchants ou thermiques, pas de travail en hauteur, pas d’utilisation de produits toxiques, pas de travaux exposant à des agents chimiques dangereux, aux vibrations mécaniques, à un risque d’origine électrique, à l’utilisation de certains équipements de travail (machines prévues à l’article R4313-78 du CT) etc…). Parmi les engins à moteur, seules les tondeuses (à l’exception de celles comportant des éléments mobiles concourant à l’exécution du travail qui ne peuvent être rendus inaccessibles durant leur fonctionnement) pourront être manipulées par les jeunes. Mise à disposition d’Equipements de Protection Individuels. Délimitation par plots de l’espace extérieur où doivent intervenir les jeunes. Trousse de secours à disposition.
- Type de tâches : travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à sa sécurité, à sa santé ou à son développement.
- Le déroulé:
– Uniquement sur les périodes de petites vacances scolaires. Lors de la période estivale, les services techniques encadrent les emplois saisonniers.
– Répartition des jeunes en fonction du nombre d’heures de travail disponible et du nombre d’inscrits : 5 demi-journées par jeune par période de vacances scolaires.
– Une demi-journée correspond à 3h avec un temps de pause soit de 9h à 12h.
- La gratification est de 15€ les 3 heures, soit 75€ par jeune et par période de vacances. Elle est versée en espèces. Cette gratification est définie en application du régime social spécifique aux rétributions versées aux bénéficiaires du dispositif Villes, Vie, Vacances et ne peut excéder la franchise de cotisations et contributions sociales.
- L’inscription: elle peut s’effectuer tout au long de l’année. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la commune. Les jeunes indiquent leurs disponibilités pour chaque période de vacances scolaires. Le service gestionnaire convoque ensuite les jeunes intéressés par la période concernée et retenus par la commission municipale (commission composée des élus en charge de la vie éducative, la jeunesse, des travaux qui se prononce au regard des motivations exposées par le jeune sur le dossier d’inscription). Afin de relancer le dispositif, un appel à candidature sera lancé un mois avant chaque vacance par flash infos, les dates des chantiers et contenus seront alors précisés.