L’Yerres se refait une beauté
L’Yerres se refait une beauté !
Rejoignez-nous le dimanche 16 avril à 14h pour une grande opération nettoyage, intitulée « L’Yerres se refait une beauté ! », à l’initiative du GRATE (Groupe de Recherche, d’Action et de Travail Écologique) et du Kayak club d’Épinay, avec la participation active des huit communes du Val d’Yerres, du Conseil départemental de l’Essonne, de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, du SIVOM Vallée de l’Yerres et de Sénart, du SYAGE et de nombreuses associations locales.
Le nettoyage de l’Yerres de Boussy-Saint-Antoine à Épinay-sous-Sénart a lieu depuis trois ans avec le GRATE et le Kayak club d’Épinay-sous-Sénart. À chaque édition, il mobilise plusieurs dizaines de bénévoles et les kayakistes du club d’Épinay-sous-Sénart. Cette année, le nettoyage de l’Yerres va prendre une toute autre ampleur car il va rassembler les huit communes du Val d’Yerres : Crosne, Montgeron, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Varennes-Jarcy. L’opération se déroulera ainsi sur un grand linéaire depuis Crosne à Varennes-Jarcy. Chaque commune communiquera à ses habitants les lieux de rassemblement et de collecte. On attend beaucoup de participants.
L’équipe rivière du SYAGE nettoiera les berges de l’Yerres de Brunoy à Crosne la semaine précédant l’évènement et le 16 avril les participants n’auront plus qu’à nettoyer les rives. De Boussy à Épinay, les kayakistes spinoliens répondront à nouveau présents et enlèveront les déchets de l’Yerres entre Boussy-Saint-Antoine et Épinay-sous-Sénart. Les bénévoles les aideront à les sortir de l’eau.
Des gants et des sacs seront fournis à tous les participants pour ramasser les déchets. Les lieux de collecte des déchets seront balisés et sécurisés et indiqués par chaque commune. Tous les déchets seront ensuite collectés et recyclés par le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et de Sénart.
À l’image de tous les élus de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine qui ont signé la charte « Fleuves sans plastique » l’opération permettra de sensibiliser tous les habitants à la pollution engendrée par les déchets plastiques, véritable catastrophe pour la santé humaine et l’environnement.
De trop nombreux déchets sont encore jetés sur les berges ou dans l’Yerres : canettes, ferraille, sachets et emballages plastiques, mégots de cigarettes, mouchoirs, prospectus… Pour rappel, il est interdit de jeter ses déchets dans la rue ou dans la nature, cela est passible d’une amende de 180 €. Des gestes qui peuvent paraitre anodins pour beaucoup mais dont les conséquences qu’ils engendrent sont pourtant dévastatrices pour notre planète. Un sac plastique ne disparaîtra jamais complètement dans la nature ! Contamination des sols et des nappes phréatiques, risques d’incendies, développement de germes pathogènes… impactant la biodiversité et la santé humaine.
Rendez-vous dimanche 16 avril à 14h dans la commune de votre choix
Contacts :
Pour les participants qui souhaitent nettoyer la rivière en kayak ou en canoë: Danielle Grippon du Kayak club d’Épinay. Vous pouvez joindre: dgrippon@icloud.com et 06 85 82 40 04. Le rassemblement des kayakistes aura lieu au stade du Gord à Épinay-sous-Sénart.
Pour les associations qui veulent appeler à ce rassemblement et appeler leurs adhérents à y participer : grate.valdyerres@gmail.com
Pour les habitants des huit communes qui veulent participer, il vous suffira de contacter la mairie qui vous indiquera le lieu de rassemblement et les endroits à nettoyer. L’information sera également relayée dans les journaux locaux, les panneaux électroniques les réseaux sociaux…