Reconnue d’intérêt général, l’association Léa Solidarité Femmes a été créée en 2009 avec la mission de soutenir les femmes victimes de toutes formes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Pour l’accompagnement des plus fragiles :
La Maison des Solidarités de Brunoy
Conseil, orientation et aide dans le domaine social et médico-social.
12 avenue des Peupliers
91800 BRUNOY
Tel : 01.60.47.94.00.
Le Conseil Général est un acteur très investi dans l’accompagnement et la protection des plus fragiles : enfants, familles, personnes âgées ou handicapées. Son action est multiple :
l’insertion sociale, l’accompagnement des futures et jeunes mères, l’aide sociale à l’enfance, l’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé…
Ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (fermé le jeudi matin)
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Association LEA Solidarité Femmes
L’association propose un accueil, une écoute, un accompagnement pluridisciplinaire (social, juridique, judiciaire et psychologique) et assure la protection des femmes et leurs enfants par le biais d’hébergements transitoires, favorisant ainsi l’insertion sociale et la reconstruction personnelle.
Pour en savoir plus : https://www.associationleasolidaritefemmes.fr/
Le C.L.I.C.
Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Essonne Nord-Est porté par l’Association NEPALE, est implanté sur le territoire de la communauté d’agglomération du VAL d’YERRES, VAL DE SEINE et la commune de VARENNES-JARCY depuis maintenant un an.
Les actions du CLIC sont financées par le Département de l’Essonne pour pouvoir apporter à chaque habitant du territoire une information sur les possibilités du maintien à domicile et leurs questionnements liés à l’avancée dans l’âge.
Le CLIC vous accueille librement et en toute confidentialité soit par téléphone au 01 69 83 66 10 soit sur place, en venant nous voir dans nos locaux : Rez-de-chaussée du bâtiment Sénart de l’hôpital Dupuytren à Draveil. Nous sommes à votre disposition ou à celle de vos professionnels de proximité pour informer les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage, coordonner les actions avec les professionnels de santé, du social, et des services d’aide et de maintien à domicile ou en établissements.
Votre Commune a fait le choix de subventionner le CLIC Essonne Nord-Est pour vous offrir une prestation de qualité supplémentaire en permettant à notre équipe de se rendre à votre domicile, avec votre accord, pour réfléchir avec vous aux demandes ou aux besoins qui sont les vôtres et évaluer les possibilités qui s’offrent à vos attentes. Nous pouvons, pour exemple, vous aider à constituer votre dossier de prise en charge d’aide sociale, organiser l’intervention des services d’aide à domicile et de soins infirmiers, mettre en place le portage des repas…..et toutes démarches suivant vos choix de vie. Le clic s’assurera du suivi de que nous aurons envisagé ensemble et de l’évolution de votre situation.
Nous sommes là pour vous. N’hésitez donc pas à nous contacter directement au 01.69.83.66.10 ou clic@nepale.fr pour nous poser vos questions ou en parler à vos professionnels de santé ou votre mairie…
La Plateforme Le Nid des Aidants
Une plateforme d’accompagnement et de répit est arrivée sur le territoire Nord Est Essonne !
La plateforme Entr’aidants est un lieu d’accueil, de ressources, et d’accompagnement destiné aux aidants. L’objectif de celle-ci est de favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile des personnes souffrant d’une maladie neuro dégénérative ou en perte d’autonomie tout en évitant l’épuisement et l’isolement de l’aidant.
Il s’agit d’un dispositif proposant une offre personnalisée et diversifiée de solutions de répit. C’est ainsi, qu’il est proposé : des entretiens auprès d’une psychologue, des ateliers adaptés (gym douce, relaxation, soins esthétiques), des sorties culturelles et des formations en lien avec les difficultés du quotidien.
Toutes les prestations sont proposées gratuitement.
Plaquette d’information à télécharger
L’Association France Alzheimer
Le Café Mémoire de Brunoy permet aux Aidants de malades d’Alzheimer de s’informer, d’échanger, de passer un moment agréable avec des pairs, un bénévole et un psychologue.
Les familles de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée sont invitées à contacter l’association afin de leur apporter information et partage
Le Lien nous Anime
À côté de sa mission d’hébergement et d’accueil de personnes âgées dépendantes, le dispositif du Centre Ressources Territorial Nord Essonne consiste à faire évoluer l’EHPAD en pôle ressources, en l’ouvrant à l’extérieur.
Sa nouvelle mission ? Proposer une fonction d’appui, d’expertise et de soutien au territoire en lien avec les autres acteurs gérontologiques le secteur sanitaire (l’hôpital) et les acteurs du domicile (SAAD, SSIAD et SPASAD).
Plus d’information sur leliennousanime.fr
Sortir plus à partir de 80 ans
Aller chez le coiffeur, retrouver ses amis, faire ses courses, voir des spectacles…
Vous avez 80 ans et plus, vous éprouvez des difficultés à vous déplacer. À votre demande, quand vous le voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition son service Sortir plus pour vous accompagner, à pied ou en voiture.
Notice_sortir_plus_quand_vous_voulez
La Caisse d’Allocations Familiales
Votre Caf vous informe sur son site www.caf.fr
Esp@ce Caf à Brunoy
Pôle des services, 101 rue de Cerçay, 91800 à Brunoy
Un Espace Caf sur rendez-vous
Pour mieux répondre aux allocataires et favoriser un accueil personnalisé, ce lieu d’accueil est exclusivement ouvert à toute personne ayant pris rendez-vous.
Une nouvelle politique d’accueil
L’offre d’accueil proposée permettra aux allocataires de disposer d’un espace numérique caf.fr, d’un accueil personnalisé par des gestionnaires allocataires et /ou des travailleurs sociaux, ainsi qu’un espace dédié aux animations collectives et aux ateliers numériques.
Les modalités pratiques pour prendre rendez-vous
- Sur le caf.fr en se rendant sur nos pages locales : Ma Caf/contacter ma Caf/prendre rendez-vous
- Par téléphone :
Au 0810 25 91 10 (service 0.06 euro/min + prix appel local depuis poste fixe)
du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Une solution idéale, où nos allocataires pourront prendre rendez-vous le lundi et mardi sur l’un des créneaux qui leurs seront proposés.
Dispositif AVF (Aide aux vacances en famille) VACAF
Votre CAF peut vous aider à financer et à organiser un séjour familial en France
Il s’agit d’une aide de votre CAF qui peut participer au financement d’un séjour en France métropolitaine d’une semaine (sept jours consécutifs, hors frais de transport) dans une structure de vacances familiales reconnue par les CAF pour la qualité de son accueil et des services proposés.
L’aide est calculée en fonction du quotient familial et de la composition de la famille.
L’aide est versée directement à l’organisme de vacances si le séjour a bien été réalisé
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la permanence téléphonique au 01 69 26 85 60
Faire garder son enfant tout près de chez soi ? Trouver un centre de loisirs pour son enfant après l’école ou le mercredi ?
Une seule adresse : www.mon-enfant.fr
C’est un site unique créé par la Cnaf. Il vous présente les différents modes d’accueil près de chez vous ou de votre lieu de travail et vous en présente les principales caractéristiques.
Mon-enfant.fr est destiné à toutes les familles à la recherche d’une assistante maternelle, d’une crèche, d’une halte-garderie, d’un centre de loisirs…
Grâce à son module de recherche, vous accédez rapidement à la liste des lieux d’accueil qui vous intéressent. Pour les crèches, vous pouvez aussi simuler le coût restant à votre charge. Si vous souhaitez faire appel à une assistante maternelle, vous trouverez sur le site la liste des relais assistantes maternelles près de chez vous. Ces relais sauront vous conseiller et vous orienter dans vos démarches. Pour les enfants scolarisés, le site propose les adresses des centres de loisirs ouverts avant et après l’école, le mercredi et durant les vacances scolaires.
Sur www.mon-enfant.fr, vous trouverez rapidement une information fiable, complète, détaillée et gratuite. Facile d’accès, ce service vous permet d’anticiper et d’organiser au mieux l’accueil de votre enfant.
Enfance et partage
La Sagad
La SAGAD vous propose 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, Soins et Aides gardes et accompagnements à domicile réalisés par une personne qualifiée, contribuant ainsi au maintien à domicile.
Centre commercial Talma
Bld du Général de Gaulle
91800 BRUNOY
Tel : 01 60 46 34 53
Fax : 01 60 46 56 60
email : sagadvy2@wanadoo.fr
www.sagad.fr
Action Génération
Ce mandataire/prestataire installé au 14 rue de la Libération à Varennes-Jarcy peut vous apporter une aide pour :
- l’entretien de la maison, les travaux ménagers
- le soutien scolaire
- la garde d’enfants à domicile de plus de 3 ans
- le bricolage, le jardinage
- l’assistance aux personnes dépendantes (préparation des repas, courses, aide à la mobilité, accompagnement en dehors de leur domicile, promenade des animaux…)
Des équipes spécialisées sont à votre disposition 24h/24, 7j/7.
Prestations bénéficiant d’avantages fiscaux.
Tel : 06 71 63 58 67
Udaf de l’Essonne
Guide à l’attention des familles face au vieillissement
Télécharger le guide « Comment accompagner ses aînés? »
Tel : 01 60 91 30 30
Les restos du coeur
77380 COMBS-LA-VILLE
Tel : 01 60 60 85 95
Une subvention est versée chaque année par le CCAS
EPI SOL BRIE – L’épicerie solidaire
Afin de bénéficier de l’épicerie solidaire de Brie Comte Robert, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- La famille doit être en situation régulière sur le territoire (Carte Nationale d’Identité, Titre de séjour ou récépissé de demande de titre de séjour).
- La famille doit résider sur la commune de Varennes-Jarcy depuis plus de 3 mois
- Le quotient de la famille doit être compris entre 2 euros et 8 euros par jour et par personne
- La famille doit être orientée et suivie par un travailleur social (CCAS – Maison des Solidarités)
- La famille doit s’engager dans un projet (ou un ensemble d’objectifs) permettant d’envisager une évolution de la situation. Les délais de réalisation sont appréciés en fonction des situations
L’accès à l’épicerie est réservé aux familles ayant reçu un avis favorable par un travailleur social après constitution d’un dossier. La durée de cet accès est de 3 mois. A la fin de cette période, un bilan est effectué entre la famille et le travailleur social. Si besoin, une réouverture de 3 mois maximum peut être acceptée.
Après 6 mois d’accès à l’épicerie solidaire, les usagers doivent attendre 6 mois avant de pouvoir solliciter un nouvel accès.
La participation financière demandée aux usagers représente en moyenne 20% de la valeur « public » des produits.
Aussi, si vous traversez une période difficile et avez besoin d‘aide, présentez- vous au CCAS en Mairie afin de constituer votre dossier et calculer votre quotient familial.
EPISOL BRIE-COMTE-ROBERT
19 rue du Petit de Beauverger
Jours et Heures d’ouverture :
Mardi – jeudi de 13h30 à 15h45
Samedi de 10h à 12h
Pour l’emploi
- Pôle emploi de Brunoy
- Mission locale de Boussy-Saint-Antoine
- CCI de l’Essonne
Retrouver toutes les informations dans la rubrique Vie économique/Emploi
Pour la santé
La Maison Médicale de Garde
Le week-end ou un jour férié en l’absence de votre médecin traitant de 8h à 20h composez le 01 64 46 91 91.
Vous pouvez aussi appeler SOS médecins au 0 826 88 91 91 (suivant votre lieu d’habitation)
Pour les URGENCES VITALES composez le 15
La Maison Médicale de Garde se situe à Juvisy-sur-Orge, au 9 bis place du Maréchal Leclerc.
L’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges
Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges.
40 Allée de la Source, 94190 Villeneuve St Georges
01 43 86 20 00
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Essonne
Les assurés n’ont qu’un seul numéro de téléphone à retenir pour joindre leur Caisse d’Assurance Maladie, le 36 46.
En appelant le 3646, l’assuré ne paie que le prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Le 3646, un numéro tout simple pour nous joindre…
Vos courriers doivent être envoyés à : CPAM – 91040 EVRY cedex
AMELI : Tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée (pass sanitaire) en cliquant sur https://www.ameli.fr/essonne/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-en-pratique
Vous êtes victime d’un accident causé par une autre personne. Déclarez le à votre médecin et à l’Assurance Maladie
Si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers, ayez le réflexe de le déclarer à l’Assurance Maladie, sous 15 jours et/ou prévenir les professionnels de santé ou les hôpitaux consultés pour les soins éventuels (Décret n°2004-1076 du 12 octobre 2004).
ESSENTIEL pour préserver notre système de santé !
Pourquoi déclarer l’accident ou la blessure ?
L’Assurance Maladie pourra alors récupérer les frais engagés pour les soins de la victime auprès de la Compagnie d’assurance de la personne responsable, ou auprès du responsable lui-même. Ainsi, ces dépenses ne sont pas supportées par la collectivité.
Vous avez un rôle essentiel à jouer dans cette action en signalant tout accident impliquant la responsabilité d’un tiers.
Comment déclarer l’accident ?
- En ligne sur www.ameli.fr
- Par courrier en téléchargeant la déclaration d’accident sur www.ameli.fr, ou sur papier libre, directement à votre caisse d’assurance maladie :
Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Département juridique
Service Recours Contre Tiers
Boulevard François Mitterrand
91039 Evry cedex
- Par téléphone au 3646
Communiqué de presse CPAM à télécharger
Nouveauté : télécharger une attestation de paiement sur www.lassuranceretraite.fr
Le service en ligne « Je souhaite être informé sur mes paiements » évolue. Les retraités peuvent désormais télécharger et imprimer leur attestation de paiement directement de chez eux.
Pourquoi demander une attestation de paiement? Pour quelles raisons faut-il la télécharger en ligne?
Toutes les réponses sont dans le document ci-dessous
ADMC 91
Coordonnées de l’ADMC 91 :
ADMC 91- Centre Hospitalier de Bligny
CS 30365
91640 FONTENAY LES BRIIS
Coordonnées pour le dépistage organisé du cancer colorectal :
* Mail : colorectal@admc91.org
* Tél : 01 64 90 75 81
Coordonnées pour le dépistage organisé du cancer du sein :
* Mail : sein@admc91.org
* Tél : 01 64 90 52 12
Site internet :
Pour le logement
L’ADIL
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE POUR L’INFORMATION SUR LE LOGEMENT DE L’ESSONNE
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) assure une mission d’information gratuite sur les questions juridiques, financières et fiscales se rapportant au logement : relations entre locataires et bailleurs, financement de l’accession à la propriété, de l’amélioration, construction du logement ou achat sur plans, fonctionnement de la copropriété, urbanisme.
Les consultations s’effectuent par téléphone ou au cours d’un entretien personnalisé au siège ou dans l’une des permanences.
ADIL 91
Maison départementale de l’habitat
1 bd de l’Ecoute s’il Pleut
91000 EVRY
01 60 77 21 22
ANAH
Les aides de l’ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un credit sans justificatif) pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes
SOLIHA
LE CCAS a décidé de soutenir l’effort de réhabilitation du patrimoine ancien privé de la commune. Pour ce faire il a confié une mission d’information, de conseil et d’assistance administrative et financière auprès des propriétaires et locataires de la commune éligibles à une aide financière ( ANAH, Caisse de retraite etc….)
SOLIHA Essonne
1 bd de l’écoute s’il pleut
91000 EVRY
Tel : 01.60.78.53.00
Plaquette SOLIHA : Adapter votre logement
Le Pact-Arim
Dans le but de soutenir l’effort de réhabilitation du patrimoine ancien privé de la commune, la mission du Pact Essonne consiste en
- une mission d’information à la population,
- de conseils auprès des particuliers qui le souhaitent dans la définition et l’estimation du coût de leur programme de travaux,
- de la recherche des aides financières possibles auprès des différents organismes et le montage des dossiers correspondant
Le Pact Essonne est destiné aux propriétaires ou locataires de la commune dont les ressources sont inférieures aux plafonds prévus pour l’obtention des Prêts Accession Sociale (Prêts PAS).
1 Boulevard de l’Écoute S’Il Pleut, 91000 Évry
Tel : 01 60 78 53 00